Slow fashion, fast fashion c’est quoi ?

Un article sur le monde de la mode et son impact sur notre terre! 

La mode vous connaissez, mais est-ce-que vous connaissez vraiment l’impact environnemental, la surproduction, la surconsommation, l’exploitation des travailleurs et les constats dramatiques sur le monde qui nous entoure. Face à de si nombreux constats les marques essayent de trouver des alternatives, une mode plus éthique, des projets éco-responsables, de nouveaux fonctionnements de production… Pour vous aider à comprendre la différence entre la fast fashion et la Slow fashion nous avons créé cet article.

 

   fashion

#slowfashion

La fast fashion c’est quoi ?

 

La fast fashion ce sont les vêtements issus des idées des défilés de mode ou des célébrités transformés en vêtements dans les magasins à une vitesse fulgurante. Souvent bon marché ou de mauvaise qualité, ces marques renouvellent leur collections tous les mois, voire toutes les semaines, vendent à des prix cassés, dérisoires et réduisent leur stock au maximum pour pousser à la consommation.

Quelles sont les conséquences de la fast fashion ? 

  • Ce sont des conséquences sociales, sanitaires, environnementales de l’industrie de la mode. Cela creuse les inégalités sociales et les conséquences sur notre environnement sont catastrophiques : 
  •  1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile.
  • 0,18€ c’est ce que touche un ouvrier sur un t-shirt vendu en moyenne 25€
  • 13 ans c’est le temps qu’il nous faudrait pour boire la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’un jean en coton conventionnel.

 

  • La slow fashion c’est quoi ?
La slow fashion en opposition à la fast fashion c’est contrer un mode de production en masse standardisé, c’est une marque 100% transparente, la diversité et la responsabilité de tous les acteurs, c’est la notion de plaisirs, des alternatives pour une mode éthique et responsable.

#Ecologie

Comment agir de notre côté ? 

Vous savez maintenant les conséquences du fast fashion sur notre planète, même si beaucoup de marques s’investissent dans la slow fashion il y a encore beaucoup d’inégalités présentes. Face à ses conséquences vous aussi vous pouvez agir. 

  • Consommer moins, mais mieux! Bien choisir ses vêtements, issus d’une mode plus responsable et éthique. 
  • Choisir des vêtements de secondes mains, ou encore mieux upcycler ses vêtements! Vos anciens vêtements peuvent reprendre vie grâce à l’upcycling, cela évite d’en acheter des nouveaux et ils seront uniques.

 

upcycling

ecologie

art de vivre

surcyclage

 

Vous avez maintenant les clés en main pour consommer différemment et consommer mieux! 

 

Maison Jomi