Pourquoi Le Jean reste l’indémodable de nos dressings ?

« De Kate Moss à Marilyn Monroe en passant par les acteurs de Friends…Le jean fait partie des pièces indémodables, mythiques et inusables qu’on adore porter à toutes les occasions.»

Nous espérons que vous lisez cet article confortablement installé avec un petit café ou un bon thé, j’imagine que nous ne sommes pas tous dans ce cas alors pour rendre votre journée plus sympas ( et la nôtre aussi par la même occasion) on a décidé de vous parler d’un incontournable, le jean! Ça vous étonne ? 

Saviez-vous que le jean est le vêtement le plus porté dans le Monde ? 73 jeans sont vendus par seconde. Comment un vêtement à la base destiné au travail au 19ème siècle est devenu le plus indémodable et iconique de tous les pantalons ?

Nous allons vous épargner un historique complet du jean, déjà bien présent sur beaucoup de blogs dans la mode et le monde. 

Pour faire court le jean était d’abord un vêtement de travail, un symbole de liberté et de rébellion puis une pièce tendance rendue célèbre par Levi Strauss notamment. 

  • Petite information supplémentaire: Le Denim ne provient pas des Etats-Unis mais bel et bien de l’Europe. * 

 

 

 

   Upcycling

#Indémodable

Pourquoi cette pièce ne se démode pas avec le temps ?

À la fois chic et confortable, le jean se porte pour toutes les occasions! Avec des talons aiguille une petite pochette et une chemise, il est le partenaire sexy chic branché idéal, avec un crop-top et des baskets il devient sportswear, un total look jean pour un look fashion…il peut s’associer à toutes vos idées.

C’est aussi une pièce qui dure dans le temps ! Un jean de qualité c’est une pièce que vous pouvez garder longtemps, il faut éviter de trop le laver pour ne pas l’user, préférer un lavage à l’eau froide et bannir l’adoucissant. Mais généralement il vous suivra dans beaucoup d’étapes de votre vie. 

Vous l’aviez compris, il existe un choix incalculable de marques de jeans, de formes, de tailles, de couleurs, de matières, le jean ne peut alors jamais être démodé car il se réinvente de jour en jour….

Mais est ce que vous savez comment

identifier un jean éco-responsable ? 

 

Un jean éco-responsable c’est:  

  • un jean de seconde main
  • un jean upcyclé 
  • un jean fait en coton bio, en Refibra

Vous ne savez pas ou acheter des jeans éco responsable ?

Voici notre petite sélection rien que pour vous: 

  • 1083 : le jean éco-responsable 100% Français : Des jeans en coton biologique ou en fibre recyclées. Ils ont récemment créé le jean «  Infinis » le premier jean consigné et réutilisable à l’infini. un acteur de l’économie circulaire avec sa boucle vertueuse. 

  • L’atelier Tuffery : La plus ancienne maison de fabrication de jeans en France, éthique et made in France! Vous pouvez découvrir leur histoire sur leur site avec la généalogie de l’entreprise. 

  • Le Gaulois jeans: une marque née de la volonté de s’opposer aux effets néfastes de la mondialisation et du fast fashion. 

  • French Appeal: environnement, parité, body positif, éthique sont les convictions et l’objectif de cette marque. 

  • AVN: Créé en Normandie, cette marque éthique et engagée porte les valeurs d’une mode durable et made in France. 

upcycling

ecologie

art de vivre

surcyclage

#Ecologie

N’hésitez pas à nous partager vos marques préférées de Jeans éthique et éco-responsable ! 🙂 

 

 

Pour conclure une petite phrase de Yves St Laurent: 

« Je n’ai qu’un regret, ne pas avoir inventé le jean. »

Maison Jomi