Mode éthique et éco-responsable quels sont les labels ?

 

Les labels et la mode.

Dans le monde de la mode éthique et éco responsable, on parle de labels et de certifications. Vous vous posez sûrement ces questions fréquentes, à savoir:

  • Qu’est ce que signifient vraiment ces labels ? Qui les délivrent ? Peut-on s’y fier ? On vous explique tout pour que vous soyez les meilleures en décryptage éthique. 
  • Chez Maison Jomi on vous parle d’éco responsabilité, de mode éthique, mais c’est souvent difficile de comprendre ce que l’on porte réellement. 
  • On essaye de vous proposer un service d’upcycling qui vise à une mode plus juste, responsable, écologiquement et humainement.

 

  LABELS

#ÉTHIQUE

QU’EST-CE QU’UN LABEL DE MODE ÉTHIQUE ?

 

Un label de mode éthique est une marque protégée qui certifie le strict respect du cahier des charges établi par l’organisme qui le décerne. Un contrôle est effectué lors de l’attribution du label puis à fréquence régulière sous forme d’audit.

Les critères reconnus : 

  • la qualité des matières premières utilisées ;
  • le procédé de fabrication et notamment l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnement ;
  • les conditions de travail ;
  • la rémunération des employés.

Vous connaissez Le label de mode éco responsable ?

 

Un label est la marque d’efforts réalisés dans sa structure en termes de normes  éthique et durable. Elle communique sur les valeurs de l’entreprise ainsi que sur sa démarche et sa légitimité. C’est d’ailleurs un moyen important pour le client de faire confiance à la marque. 

Toutefois, il ne faut pas faire confiance aveuglément aux labels, cela représente un coût pour les marques , donc les plus petites marques qui n’ont pas de quoi s’offrir un label mais remplissent toutes les conditions n’ont pas toujours ces labels.

    #Ecologie

    LES LABELS DE MODE ÉTHIQUE SONT-ILS FIABLES ?

     

     

    Tous les labels ne sont pas équivalents, il faut bien faire la différence. Certaines entreprises se décernent elles même leur propre labels, alors que d’autres sont décernés par des entreprises indépendantes; Ne pas confondre également les labels purement marketing qui sont là pour tromper le consommateur. Une étiquette verte ronde posée sur un vêtement avec l’inscription BIO n’est pas un gage de qualité et d’éco-responsabilité.  

    En France, il n’existe pas de réglementation ou de label officiel relatif à la mode éthique. Le marché du prêt-à-porter reste encore très opaque et peu régulé. Toutefois, nous vous conseillons de retenir prioritairement les labels certifiés qui font l’objet de contrôles réalisés par un tiers indépendant accrédité.