L’upcycling c’est quoi ?

Définition de l’upcycling :
L’Upcycling (ou surcycling en Français) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage (qui proviennent aussi souvent de nos déchets) pour les transformer de manière créative, en matériaux ou produits de qualité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ». Chaque object aura alors une seconde vie lorsqu’il sera transformé. C’est par ailleur une très bonne méthode pour allonger le cycle de vie du produit.

 

Recyclage et upcycling ? Quelle est la différence ?

La différence entre l’Upcycling ou « Surcyclage » en français et le Recyclage ou « Recycling » est que ce dernier consiste à traiter un déchet, comme le papier, le métal, le plastique ou le verre en les décomposants de manière à récupérer son matériau principal, et d’en créer un nouveau produit.
Et comme nous l’avons vu, l’Upcycling ne consiste pas à décomposer les matériaux, mais plutôt à les trier et à les réutiliser dans leurs intégralités, d’une manière différente, souvent plus moderne et originale.

 

   Upcycling

#Valorisation

L’upcycling, un art de vivre ?

L’Upcycling, est à la porter de tous, (suivez les DIY upcycling mode MAISON JOMI, ils sont super!!). C’est un excélant moyen de faire attention à notre planète et reveillez le créatif qui est en vous!
Attention tout de même, certain matériaux peuvent être difficle à travailler mais comme tout métier manuel, les bonnes techniques s’apprenent et les talents peuvent émerger !
Et par la même occasion, mettez vos enfants à contribution, c’est par ailleurs un bon moyen de les initier à un mode de vie plus écologique et résilient. Et même s’il peut sembler peu amusant de séparer les déchets dans différentes poubelles de recyclage, les enfants aimeront utiliser leur imagination pour trouver des moyens de réutiliser des objets dans la maison.

L’upcycling pour quel object ?

Le pouvoir de tranformation des déchets est illimités, nous pouvons donc facilement retravailler des palettes de bois en une jolie table, ou de reutiliser un drap pour en faire un jolie haut (ça c’est l’expetise de Maison Jomi!).
De manière général l’upcycling est beaucoup utilisé dans le monde de la décoration d’intérieur de l’ameublement et de l’univers du textile.

Un peu d’histoire maitenant ..  ?

L’upcycling, existe en rélaité depuis des années.. nos grands mères utilisais cette pratique quotidiennement.. mais ce n’est pas percu comme tendance, mais plutot comme un moyen économique.

En automne 1989, lors du premier défilé de Martin Margiela, les mannequins traversent le podium en portant des hauts fabriqués à partir de sacs en plastique Franprix. Une ligne couture, Maison Margiela Artisanal, est même complètement élaborée à partir de matières pré-existantes.

upcycling

ecologie

art de vivre

surcyclage

#Ecologie

L’upcycling, et l’écologie ?

 

L’Upcycling, est plus globale, et peut être un vrai art de vivre, quand nous achetons un nouveau produit, nous pouvons nous poser la question : est ce que cette article à eu besoin de se servir des ressources naturelles terrestres ?
Et oui, une question que nous ne nous possions pas avant, mais le réchauffement climatique change la donne…
Sachez qu’un produit upcycler n’a pas eu besoin de détruire un arbre, de grande quantité d’eau pour produire le champ de coton ou d’émettre beaucoup de CO2 car les élements étaient déjà existant sur terre. L’Upcycling à grande échelle, contribue nettement à la réduction des émissions de CO2.
C’est donc une pratique écologie et responsable. De plus elle limite considérablement le nombre de déchet dans nos décheteries, ou dans nos décharges terrestres..