UPCYCLING / MAISON JOMI

3 astuces pour réutiliser vos chutes de tissus.

Idées upcycling: Comment ré-utiliser vos chutes de tissus ?

Nous avons tous déjà passé plusieurs heures sur un projet couture. Après avoir cousu, coupé, coupé et recoupé, il nous reste toujours quelques chutes de tissus dont nous ne savons pas quoi faire.

Chez Maison Jomi nous nous efforçons d’adopter une méthode zéro déchet et à réutiliser la moindre chute de nos créations. C’est pourquoi cet article va vous aider à trouver des idées faciles pour recycler vos chutes de manière tendance et efficace.

  • Des idées et astuces de transformations

    1- La première Astuce, le chouchou

Rien ne se perd, tout se récupère et se transforme ! C’est notre maître mot dans l’upcycling textile et dans le recyclage en général. 

Premièrement il faut bien mettre de côté tous les coupons et les bouts de tissus que vous avez en trop. 

 Comment coudre le chouchou ?

Comme vous vous en doutez il existe un nombre immense de tuto pour coudre un chouchou sur internet. Entre youtube, blogs et instagram vous n’aurez pas de mal à en trouver un !

Nous avons même réalisé une vidéo tuto made in Maison Jomi : ICI

Pour résumer il vous faudra une bande de 50 x 60 cm de long sur 10cm de large. Plus votre bande sera grande, plus votre chouchou sera grand. Mais comme vous le savez nous ne choisissons pas le tissu qu’il nous reste. 

2- Un headband

Après le chouchou, nous avons le head-band. L’accessoire intemporel qui pimpera vos tenues et accessoirise vos looks. Pour ça il vous faut plus de tissus et un peu plus de technique. nous avons également une astuce et un tuto à vous proposer disponible gratuitement sur ce lien :

Voici des exemples de superbes headband/ ceintures réalisés à partir de chutes :

Donnez un côté bohème à vos looks ! Un ancien foulard peut devenir une superbe ceinture ou un headband pour un look vintage assumé. C’est un accessoire unique qui pourra transformer un jean blanc simple en un look affirmé. 

Il est également sympa de mettre le foulard à la anse d’un sac à main pour lui donner du caractère.

3-Une petite pochette

LA POCHETTE, l’accessoire que vous devez avoir ! 

Pour ranger ses aiguilles il est simple de réaliser une petite pochette, elle pourra également servir comme rangement pour les voyages, pour vos papiers, votre argent et vos tickets de caisse. C’est un petit accessoire fashion à avoir au quotidien.

Tu n’as pas d’idées ni de compétences pour transformer tes vêtements ?, tu n’as pas de vêtements à transformer mais tu as envie d’apprendre et de faire des transformations?  nous proposons des box d’upcycling pour vous aider à upcycler pas à pas! 

Faire de nouveaux vêtements avec des vieux, c’est notre passion ! upcycling textile, créativité et couture sont nos maîtres mots. 

C’est pourquoi nous avons créé la box d’upcycling diy  

À VOUS DE JOUER ! Vive l’upcycling

Maison Jomi